Réalisation de la maquette

Publié le par Tipe Sagrada Familia (Félix & Sylvain)

On débute par des expériences avec des bandes de tissu enduites de plâtre, soumises à leur propre poids. Ce sont les matériaux retenus pour leur faible coût et leur facilité d'utilisation, tout en gardant une fidélité de modélisation suffisante par rapport aux produits réels. Leur association permet la souplesse nécessaire pour que la forme soit obtenue par le poids des matériaux et non influée par leur rigidité. Après le séchage, la ridigité sera principalement assurée par le plâtre, un matériau résistant à la compression mais très fragile dans toutes les autres sollocitations.

 

On aura ainsi un modèle de base de la forme funiculaire, et ainsi tester différentes configurations (plâtre au dessus du tissu, en dessous, réparti sur les deux surfaces, ...). C'est un modèle 2D avec une épaisseur pour simplement assurer l'équilibre.

 

 

Par la suite, on va suspendre des charges durant le séchage du plâtre pour influer la géométrie du modèle de la voûte. Pour cela, afin de répartir le poids sur la largeur de la voûte, il nous faudra un élément rigide auquel on puisse accrocher une charge et qui la répartisse uniformément sur la largeur du tissu (cure-dent à travers le tissu).

Poutre2Appuis.png

 

 

 

 

 

 

On pourra également tester avec deux appuis à hauteurs différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

4appuis-copie-1

 

 

 

Après ces réalisations indispensables, nous pourrons expérimenter la théorie de Gaudi avec des modèles en trois dimensions : plusieurs voûtes se chevauchant, créant ainsi des formes spécifiques.

Le premier modèle est une simple intersection de deux arcs. Par la suite, des voûtes s'appuyant sur d'autres, pour expérimenter une structure complexe et fonctionnelle, capable se supporter la charge et les forces induites par les structures supérieures.

 

 

 

 

 

Matériel :

 

- Tissu simple, un minimum absorbant pour se mêler au plâtre : coton pour son prix.

( http://www.amazon.fr/Toile-coton-%C3%A9cru-trait%C3%A9-env/dp/B005QNSFEY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1328609151&sr=8-1 )

- Plâtre.

- Poids, ou charges fabriquées (sac de sable par exemple).

-Appareils de mesures du labo GC.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Maquette

Commenter cet article