Premières expérimentations

Publié le par Tipe Sagrada Familia (Félix & Sylvain)

Pour préparer d'autres mises en ouvres plus précises, nous avons effectué plusieurs tests, afin de mieux connaître les matériaux utilisés et leur rendu.

 

Une première voûte simple ainsi que deux autres plus petites, et de forme plus compacte, dont une chargée ponctuellement  :

 

2012-03-13 11-58-08 97

 

 

2012-03-13 11-58-56 66

 

Conclusions: Malheureusement, le choix des matériaux, c'est à dire les bandes de plâtre chirugicales, s'est révélé inapproprié aux tests souhaités. En effet, nous voulions vérifier que seule la compression était présente dans les arcs funiculaires ainsi créés. Une fois la strucure durcie, nous obtenons bien des arcs funiculaires, mais ces derniers se sont révélés trop résistants. Nous avons par exemple remarqué que pour l'arc funiculaire soumis à une charge uniformément répartie (son propre poids), nous pouvons appuyer avec une force importante (donc quasi ponctuelle) sans que cela ne modifie la structure. Cela est dû au fait qu'il y ait une trop grande quantité de tissu proportionnellement au plâtre utilisé. Nous avons donc fabriqué des voutes "super armées"! Nos arcs résistent donc beaucoup trop à la flexion pour ce que nous voulions montré.

Publié dans Maquette

Commenter cet article